C'est le quartier le plus au nord de providence, desservit par l'avenue Hope. Une jolie campagne en pleine ville. Principalement résidentiel, Hope Blackstone renferme quelques lieux incontournables comme le célèbre parc Roger Williams qui est l'attraction préférée des touristes.
Down city est le coeur de la ville. Le quartier le plus dynamique le jour, avec ses boutiques et ses restaurants, mais aussi la nuit, avec ses bars et ses divers clubs. C'est aussi le quartier des affaires, là où on trouve les plus hauts buildings et notamment la "superman tower" qui renferme les bureaux de la Bank of America.
Smith Hill est un paradoxe à lui tout seul : s'il est considéré comme le quartier huppé de Providence, il y abrite pourtant aussi les quartiers les plus pauvres. Principalement connu pour son défilé de St Patrick et son festival bolivien, il offre quelques attractions touristiques comme le Rhode Island State House, capitole de la ville abritant les bureaux du gouverneur.
Initialement, Federal Hill était le quartier des immigrés irlandais et italiens, ces derniers ayant marqués les lieux de leurs traditions et architecture. Federal est délimitée par une sculpture en arcade arborant une énorme pomme de pin, c'est le passage de la rue Atwells. Parallèlement, la rue Broadway offre une visite surprenante de vieilles maisons victoriennes, tantôt délabrées, tantôt rénovées.